Les circonscriptions à surveiller

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À chaque élection fédérale, environ 60 sièges habituellement changent de mains. Mais lorsque nous avons des élections avec des courses à trois adversaires plutôt que deux, tout est à l’envers.

Jusqu’à y a trois jours au Québec, il y avait encore au moins un quart des 75 circonscriptions qui étaient toujours en jeu.

Il n’y a rien de régler aujourd'hui.

Est-ce que les jeunes des « vote mobs » voteront? Le NPD est fort dans les sondages au Québec, mais a-t-il suffisamment d’organisation pour sortir le vote? C’est dans les urnes que les votes comptent.

Où ira le vote anglophone dans les circonscriptions du "West Island" de Montréal?

Tout a été chambardé à cause de la montée fulgurante et complètement inattendue du NPD de Jack Layton qui a conduit à  la dégringolade des libéraux.

 Députés en difficultés

Josée Verner, la ministre dans Louis-Saint-Laurent, celle qui avait organisé la « photo-op » des chandails des Nordiques, est en danger d'être renversée par la marée orange de Layton à Québec. C’est pourquoi Stephen Harper s’est rendu dans son comté en fin de campagne pour tenter de la sauver.

Même le chef du Bloc québécois lui-même, Gilles Duceppe, est en danger, aussi bien que la plupart de ses députés, lui qui avait dit en 2007 que le Bloc avait besoin de 37 sièges pour être crédible.

Aurait-il ses 37 sièges cette année?  

Ce n'est pas écrit nulle part dans le roc que l’Ouest-de-l'Île anglophone de Montréal appartient à perpétuité aux libéraux. Les anglophones du Québec sont aussi capables de voter pour Layton que le sont les francophones.

Personne ne peut prédire avec certitude combien des 14 comtés libéraux au Québec pourraient y passer.

Les comtés à surveiller:

Louis-Saint-Laurent pour apprendre si Josée Verner perd son siège, qui pourrait être le baromètre pour nous dire que les conservateurs subiront de lourdes pertes partout au Québec.

 

Un sondage CROP réalisé pour Le Soleil vendredi indiquait qu'aucun député conservateur était sauf dans les cinq circonscriptions la région de Québec -- Beauport-Limoilou, Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Louis-Hébert, Louis-Saint-Laurent et de Portneuf-Jacques-Cartier, détenue par l’indépendant André Arthur, proche cousin des bleus.

CROP plaçait le NPD à 34 pour cent, les conservateurs à 27 % et le Bloc au même niveau.

 Beauport-Limoilou : la députée sortante Sylvie Boucher était-elle vraiment en troisième place dans son comté?

Charlesbourg-Haute-Saint-Charles: les sondeurs avaient-ils raison de donner ce comté au NPD?

Louis-Hébert : Un autre comté dont le résultat dira long.

Portneuf-Jacques-Cartier : les sondeurs déclarent André Arthur battu par le Bloc, pas par le NPD. Une des rares comtés nous-dit-on ou le Bloc peut faire un gain.

Beauce: Maxime Bernier semble sauf, si seulement à cause de sa forte personnalité qui le rend si populaire parmi les Beaucerons.

Mégantic-L'Érable : Une défaite surprise du ministre Christian Paradis en dirait très long sur l'avenir de Harper au Québec.

Roberval-Lac-Saint-Jean où Denis Lebel est dans une bataille féroce contre le Bloc ou le NPD, ou même les deux.

Jonquière-Alma : où on dit comme d’habitude Jean-Pierre Blackburn est battu par le Bloc! Reste à voir!

Chicoutimi-Le Fjord :  ou le très populaire bloquiste Robert Bouchard résistera-t-il à la vague orange? Une défaite aux mains du NPD indiquerait un raz de marée pour le reste du Québec.

Pontiac: Même dans l'Outaouais profond, Lawrence Cannon, le ministre des Affaires étrangères, n'est pas à l’abri de la vague NPD. Son adversaire principal est le néo-démocrate Mathieu Ravignat, un chercheur en sciences sociales qui n’a été nommé candidat que deux semaines avant le début de la campagne.

Cannon est coupable d’une série de gaffes ministérielles y compris d’avoir annoncé par erreur que le Canada était contre le contrôle des naissances au Tiers-monde. Il voulait dire « l’avortement. » Harper a dû le corriger.

Laurier Ste-Marie: Cette circonscription est celle de Gilles Duceppe qui fait face à la candidate NPD Hélène Laverdière. Duceppe a imploré ses travailleurs de campagne de consacrer chaque seconde qui reste pour sortir le vote bloquiste. Cela en dit long.

De tous les comtés bloquistes, perdre Laurier Ste-Marie ferait le plus mal. Ça indiquerait jusqu'à quel point le Bloc est battu au Québec.

Rosemont La Petite-Patrie : Si Duceppe perd, est-ce que le Plateau Mont-Royal, tant détesté de Mario Dumont, résistera à la vague orange, y compris Bernard Bigras?

Lac Saint-Louis : C'est ici dans Ouest-de-l'Île de Montréal que les

conservateurs présentent leur seule grande vedette anglophone au Québec, Larry Smith, ancien joueur de football, ancien président des Alouettes de Montréal et ancien sénateur conservateur. Harper lui a promis un poste ministériel s'il gagne.

Mais le défi sera grand. Comment renverser le très populaire député libéral Francis Scarpaleggia, un homme très discret, mais bien apprécié dans ce comté libéral depuis près de deux décennies !

Bob Layton, le père de Jack Layton, a été le dernier député

progressiste-conservateur de la circonscription avant que les libéraux y mettent la main sous Jean Chrétien. La majorité Scarpaleggia était de 12 000 voix en 2006. La pente est raide pour Smith.

Un sondage CROP place Scarpaleggia bien en tête, avec 46 %, comparativement à 26 % pour Smith, 12 % pour le NPD Alain Ackad et sept % pour Éric Taillefer du Bloc québécois.

 

La défaite de Smith sera un dur coup pour Harper. Bye-bye à sa seule vedette anglophone au Québec.

Il y a aussi des gains possibles du NPD qui sont à surveiller:

Gatineau: Françoise Boivin, une NPD anciennement députée libérale dans ce même comté, qui pourrait battre le député bloquiste sortant Richard Nadeau, qui l’avait battu aux dernières élections.  Ça s’appelle rendre la monnaie de la pièce.

Hull-Aylmer: Autrefois c'était un fief libéral, mais plus maintenant.

Marcel Proulx, le libéral sortant, un vieux routier de la politique, aura de la difficulté à conserver ce siège contre Nycole Turmel, NPD, ancienne présidente du syndicat de la fonction publique.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires