Le déracinement

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'était le 16 novembre 2009, j'avais 16 ans. J'arrivais ici avec ma mère pour rencontrer mon beau-père. Moi, je viens de la Colombie, un pays tropical. J'ai quitté mon pays parce que ma mère voulait un meilleur futur pour moi et aussi pour refaire une famille. Quand ma mère ma proposé de venir, il y avait deux options: 1. venir avec elle ou 2. rester en Colombie pour finir mon secondaire et puis faire l'université.

J'ai choisi de venir avec elle. J'ai donc laissé l'école et j'ai commencé à passer plus de temps avec ma famille, mes amis et mon pays. Aussi, avant de partir, j'ai mangé toutes les choses traditionnelles et j'ai reçu beaucoup de manifestations d'affection de la part de mes proches. J'étais plutôt contente de partir vers l'inconnu, connaître la neige, le métro, la Ronde et aussi apprendre une nouvelle langue. Je n'aurais jamais imaginé que moi, je puisse parler et écrire le français.

Le jour de mon départ, je savais qu'après être montée dans l'avion, il n'y aurait pas de retour. J'ai pleuré pendant des heures !! J'ai repassé en revue toute ma vie en Colombie comme si c'était un petit film et une fois arrivée à Montréal, un autre film allait commencer pour moi.

Kelly Johana Lopez.

Centre aux adultes Antoine-de Saint-Exupéry

 

 

Lieux géographiques: Colombie, La Ronde, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires